Presence Web

Au cours des 5 dernières années grâce aux réseaux sociaux, aux blogs, le Web a connu une vague de démocratisation sans précédente. Nous sommes tous devenus des producteurs de contenus Web. Cette tendance s’est accentuée avec la prolifération de terminaux mobiles. En passant par les Smartphones, les tablettes, les téléviseurs, tous les objets électroniques se connectent maintenant à Internet et sont même producteurs de contenu Web.

Le Cloud computing quant à lui déporte l’ensemble des outils de productivité de l’entreprise sur Internet, l’information de l’entreprise est maintenant accessible à travers un simple navigateur Web. L’intranet, centre névralgique de la communication et de la collaboration des organisations, jusqu’à présent confiné aux murs de l’entreprise se retrouve sur internet, sur le Cloud.

Dans ce contexte la création de site Web n’est plus un enjeu, l’enjeu c’est le développement de la présence Web. Les organisations n’ont pas besoin de site, du moins dans le sens classique du terme, elles ont besoin de dématérialiser et d’automatiser leurs interactions ainsi que leurs services aux tiers.

Pour cela elles doivent tirer partie des plateformes Cloud de communication et de collaboration d’entreprise afin d’implémenter les intranets voir les extranets.

Elles ont aussi besoin de présenter leurs informations dans un espace interactif de publication, il s’agit là du rôle conventionnel du site Web. Sauf que face aux exigences de la mobilité la plupart des sites Web doivent être reconçus pour pouvoir s’afficher correctement sur les terminaux mobiles : smartphones, tablettes, etc.  Le site Web doit être « Mobile friendly ». De plus les articles du site Web doivent facilement pouvoir être partagés sur les réseaux sociaux.

Les organisations ont en effet besoin d’être présente sur les réseaux sociaux afin d’interagir avec la masse.

La présence Web c’est une dématérialisation des services et généralement des interactions des organisations en utilisant une plateforme de communication collaborative, mobile et sociale.

 

Afin de réaliser une stratégie de présence Web nous devons étudier l’organisation cible et déterminer les services que nous sommes susceptibles de dématérialiser.


 

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