Au delà des outils et des applications, la collaboration, c'est avant tout une question de culture d'entreprise. En effet s'il est relativement aisé de déployer une suite collaborative pour son organisation, le véritable défi restes l'adoption. L'adoption des outils collaboratifs. Le partage de fichier, la co-édition de documents, les conférences en ligne sont autant d'outils qui induisent une façon de travailler différentes et perturbent certaines vieilles habitudes :
"On n'envoie pas un document on le partage "
Un projet collaboratif peut échouer si l'on ne prends pas la peine de former les utilisateurs à la plateforme.
Il peut échouer ou ne pas atteindre l'impact souhaité.
En effet pour beaucoup les plateformes collaboratives se limitent au mail et à la possibilité de bénéficier d'adresses personalisées selon le domaine de l'entreprise.
Or ces plateformes collaboratives permettent veritablement d'innover, d'être plus agiles en utilisant l'ensemble des outils à disposition.
L'objectif de la formation est de permettre à un groupe, étudiants ou professionels, de s'approprier les outils, de mesurer leur potentiel et leur impact sur leurs tâches et leurs productivité en général.
Il s'agit d'organiser des sessions pratiques où les étudiants peuvent explorer d'eux même les applications et expérimenter les fonctionnalités sous la direction de l'instructeurs.